La ganivelle est un treillage mécanique constitué de lattes de bois fendues ou sciées appelées échalas. De forme pointée, écorcée ou non, les ganivelles sont reliées entre elles par des torsions de fils métalliques torsadés formant ainsi un élément pré-assemblé de clôture. Ce type de clôture est de plus en plus utilisé et trouve son utilité en tout lieu : en montagne comme en bord de mer, à la campagne et en ville. Cela est sans doute lié à sa caractéristique naturelle, écologique et indémodable. Cette clôture en bois naturel (le plus souvent en bois de châtaignier car imputrescible, contrairement au noisetier), ne requiert aucun traitement et peut servir à de nombreux usages. Découvrons ensemble les utilisations les plus courantes de la ganivelle.

1- Quelles utilisations pour les ganivelles en montagne ?

Les ganivelles sont très utilisées dans les zones montagneuses pour délimiter des routes et des chemins carrossables. Elles trouvent aussi leur utilité en montagne comme pare-neige pour éviter les accumulations lors des manifestations sportives (ski, courses de moto…).

Les ganivelles sont également employées pour délimiter des espaces privatifs, tels que les chemins de randonnée et de descente VTT. En effet, elles permettent un balisage sécurisé et durable tout en préservant la qualité du paysage.

2- Comment se servir des ganivelles en bord de mer ?

En bord de mer, les ganivelles, aussi appelé clôtures girondines, servent de pare-sable, mais aussi elles offrent une décoration traditionnelle et moderne par son aspect rustique. Pour un espace en bord de la plage, comme les campings, la ganivelle vous permet de retenir le sable des dunes et donc de protéger le littoral sans impacter l’authenticité du lieu.

En effet, la clôture girondine crée un barrage contre le vent. Grâce à l’occultation partielle, elle permet une forte diminution des vitesses du vent. Ainsi, le sable sera moins balayé vers l’espace intérieur.

3- Pourquoi choisir la ganivelle pour une clôture en bois sur un jardin de ville ?

La clôture en ganivelle a l’avantage d’être modulable et esthétique. Pour ces raisons, elle permet de nombreux usages en ville. Elle permet de sécuriser et de clôturer votre jardin de ville. Cette clôture est une solution efficace pour se protéger des vues des voisins et rendre votre demeure plus intime.

Placé au balcon, la clôture ganivelle sert de protection pour les enfants et les animaux domestiques. Son coté champêtre, lui permet de décorer la terrasse tout en protégeant du vent. Elle peut être combinée avec une grille ou un grillage, pour plus d’opacité.

En zone urbaine, la modularité et l’esthétisme de la ganivelle offrent de nombreuses applications sans pour autant perturber les pouvoirs publics.

4- Quelles utilisations des clôtures pour un jardin à la campagne ?

En zone rurale, les clôtures en bois sont utilisées pour permettre aux utilisateurs de délimiter des espaces de toutes tailles. Pour les particuliers qui disposent des jardins plus étendus, les ganivelles permettent d’établir une clôture pour un poulailler ou leur potager.

La plupart des maisons de campagne ont des jardins avec des plantes et des petits arbustes. Les ganivelles permettent ainsi de délimiter des parties de jardin et d’ordonner les parterres de fleurs. Ils permettent également d’entourer des massifs de plantes pour les protéger du vent et du soleil.

5- Pourquoi utiliser les ganivelles en châtaignier en élevage ?

La clôture ganivelle est un moyen efficace pour protéger les animaux et délimiter leurs enclos. Il est effectivement possible de choisir les différents espacements des échalas pour s’adapter au type d’élevage. La ganivelle permet ainsi de structurer une clôture de protection pour les élevages ou de délimiter des zones de cultures pour les protéger des animaux.

La ganivelle est en effet composée d’échalas, assemblés par un treillage en fil de fer. Ce treillage se distingue en deux formes selon les besoins des utilisateurs, en simple torsion ou en double torsion. À noter que cette dernière offre plus de rigidité à l’ensemble de la structure. De ce fait, il est donc possible de créer des enclos plus résistants, idéals pour protéger les animaux, tels que les ovins, les porcs et la volaille.

6- Pourquoi utiliser les ganivelles en plantation ou en culture ?

Les ganivelles sont souvent utilisées pour délimiter des espaces de plantation. D’une manière générale, les clôtures de ganivelles protègent des intrusions des gibiers ou des animaux d’élevage qui peuvent abimer les plantations. Elles peuvent également préserver les cultures du vent, de l’ensablement ou de l’érosion des sols.