La clôture de ganivelles en châtaignier ?

Bien que vous ayez déjà en tête le résultat final du projet que vous êtes sur le point de concrétiser, force est de reconnaitre qu’avant de pouvoir profiter de votre superbe clôture composée de ganivelles en châtaignier, vous allez devoir prendre soin de la monter, de l’installer dans les meilleures conditions…

Les clôtures en ganivelles de châtaignier sont utilisées dans de multiples secteurs, aussi bien pour répondre à un besoin privé, que pour délimiter des zones publiques, telles que les dunes de sable au bord de la mer notamment. Au cœur de votre jardin, les clôtures avec des éléments de ganivelles en châtaignier répondent à chacune de vos envies, de vos attentes :

–          La délimitation d’un terrain, d’une parcelle pour votre potager

–          La réalisation d’un enclos entourant votre piscine

–          Une délimitation de votre terrain, tout en profitant d’un brise-vue des plus esthétiques

–          La création de massifs de fleurs, pour les clôtures les plus petites.

Pour chacun de vos besoins, il est possible d’opter pour une clôture différente (de taille différente, tout en permettant un espace entre chaque panneau de bois différent). Libre à vous de vous orienter vers un matériel de qualité, répondant à vos attentes.

Tutoriel pour installer une clôture de ganivelles en châtaigniers

Comme pour tous travaux à entreprendre, la première des étapes consiste à avoir du matériel de qualité. Dans cette optique, au lieu de vous orienter vers des clôtures standards, vendues à des prix bien trop bas pour augurer une quelconque durabilité, nous ne pouvons que vous recommander de faire le choix de matériaux provenant de professionnels du bois. En effet, seuls des professionnels de la production de clôtures et autres produits en bois pourront vous apporter le meilleur des matériaux…

De plus, pour monter votre clôture, vous allez avoir besoin de :

–          De piquets, utilisés pour le maintien de la clôture devant mesurer 50 centimètres de plus que la clôture en elle-même

–          Une masse et un marteau

–          Divers crampillons de fixation

–          Une barre mine, ou une tarnière

–          Un mètre

–          Des clous suffisamment longs et résistants

Rassurez-vous, loin de demander de larges connaissances en bricolage, la pose d’une clôture d’éléments de ganivelles est relativement simple à réaliser, surtout en suivant les conseils que nous avons pris soin de vous présenter ici.

1re étape pour la pose de la clôture en ganivelle

La première des choses à faire, avant même de dérouler la ganivelle de châtaigner que vous avez sélectionné, consiste à préparer le travail. Il s’agit donc de prendre le temps, de tracer, tout du moins, de bien pré visualiser la clôture. Pour cela, certain utiliseront un fil notamment, permettant de tracer le chemin de la clôture, vous devez donc prendre soin de déterminer votre ligne de pose.

Une fois cette première étape réalisée, il vous faudra planter, à espace régulier, dépendant de votre clôture, les piquets de maintien (généralement en châtaignier ou en acacia).

De manière générale, il est recommandé de ne pas dépasser plus de 2 mètres d’écarts ente chaque piquet, quand vous pourrez même, si vous souhaitez une plus large résistance, situer vos piquets à 1m50 les uns des autres.

Muni de votre mètre, vous placez donc les repères où seront situés chacun de vos piquets, que vous plantez ensuite à l’aide de votre masse. Il est important qu’au moins 40 centimètre de la longueur du piquet en bois soit enfoncé dans le sol.

Vous renouvelez l’opération jusqu’à la fin de la ligne de votre clôture.

2e étape, installation des ganivelles en châtaigne

Une fois que les différents piquets sont tous installés, convenablement, il est alors temps de dérouler les ganivelles. Pour faciliter l’opération (qui rassurez-vous, n’a rien de périlleux), nous vous conseillons de positionner l’extrémité du rouleau de ganivelles à même le sol, à hauteur du premier piquet puis de le dérouler, au fur et à mesure, tout le long de la ligne de clôture. Ainsi, vous n’avez pas à déplacer la clôture, prendre le risque de vous blesser.

Une fois, la totalité de la clôture déroulée, il vous faut ensuite passer à la dernière et ultime étape : la fixation des ganivelles au piquet de maintien.

Pour ce faire, vous n’aurez alors qu’à monter, en commencer par le pilier de maintien en début de clôture, le ganivelles que vous fixerez grâce aux points d’ancrage précis, les crampillons. Vous installez, sur chaque piquet, autant de crampillons qu’il y a de torsades sur les ganivelles.

Au fur et à mesure de l’opération, vous prenez soin, pour un résultat des plus réussi, de tendre la clôture après chaque fixation. Vous installez donc à chaque piquet les crampillons…

Une fois arrivée au dernier des piquets, voilà la clôture de ganivelles en châtaigner installée, à vous de profiter du résultat qui ne devrait pas manquer d’être plaisant…