Les forêts limousines, des taillis de châtaigniers pour la production de vos barrières et de vos clôtures.

En dehors des barrières et autres clôtures classiques en fer et autres matériaux quelque peu froids, rien ne vaut le plaisir de profiter d’une clôture en bois, de barrières en châtaignier naturelles et non traitées pour séparer ses extérieurs, pour une touche plaisante à apporter à une demeure, à son jardin. Pour ce faire, depuis de nombreuses années, nous prenons soin de sélectionner pour vous, pour vos demandes, le meilleur du bois. Nous construisons donc vos piquets, vos barrières, vos clôtures en châtaignier à partir d’un bois unique, celui que l’on trouve au cœur des forêts limousines, pour une production inscrite dans une démarche écologique et durable…

Les forêts limousines, une histoire placée sous le signe du bois.

Si les forêts du Limousin sont aujourd’hui connues et reconnues pour le taux de boisement tout à fait exceptionnel, l’histoire nous rappelle que les choses ne furent pas toujours ainsi. Au XIXème siècle après des années d’exploitation sans penser au futur, les forêts du Limousin sont appelées à disparaitre. Dans les vallées on trouve encore quelques taillis, bien peu à vrai dire… Les amoureux de ces terres s’inquiètent, songeant qu’il est temps de penser à replanter massivement. Par chance quelques années plus tard, la population diminue, des terres entières se libèrent, avant d’être prise d’assaut par des passionnés de la nature qui se mettent alors à replanter des arbres, du chêne, du hêtre et bien sûr du châtaignier. S’en suivent de nombreuses années placées sous le signe d’une reforestation massive, qui sera alors largement encouragée par la libération des terres entrevues au cours de l’exode rural.

Ainsi, depuis 1970, la forêt limousine est peuplée d’arbres en tous genres, pour un essor ressenti sur l’activité locale…

Les forêts limousines, production d’un bois de qualité dans une mesure écologique.

Pour tous les amoureux du bois, pour les professionnels se plaisant à façonner cette matière première si noble, les forêts limousines regorgent d’attraits, toujours plus appréciables. Employant à elles seules plus de 10 % de la population du Limousin, de manière directe ou indirecte, les forêts limousines offrent une large répartition des essences, sur plus de 570 000 hectares.

Parce que cet environnement naturel demeure un véritable jardin d’Eden pour le bois, depuis des années, ce sont de nombreux professionnels et passionnés qui travaillent à faire perdurer un taux de boisement toujours plus appréciable, dans une donnée écologique tout à fait honorable.

En dehors d’une large présence de chênes, de douglas, d’épicéas et de hêtre, les forêts limousines comptent plus de 50 000 hectares de châtaigniers, et plus particulièrement de taillis. C’est dans ce bois, dans ces taillis de châtaigniers que nous puisons nos ressources pour la production de vos barrières, de vos clôtures, naturelles et écologiques.

Dans le respect de l’équilibre d’une exploitation forestière savamment pensée et orchestrée, nous sélectionnons pour vous le meilleur des châtaigniers, au cœur des forêts limousines.

Ainsi, faire le choix de nos clôtures en châtaigniers, de nos piquets et de nos barrières, c’est faire le choix du bois Limousin, unique, pour vos extérieurs !