Les avantages des piquets en châtaignier sont principalement la robustesse, la longévité (jusqu’à 20 ans) et la faible demande d’entretien dû à leur grande résistance au pourrissement. Ils sont souvent considérés d’un excellent rapport qualité-prix parmi les piquets en bois et apporteront un charme certain à votre projet par leur côté nature. Ils tiendront néanmoins moins longtemps qu’une clôture en acier ou en aluminium.

Petit tour d’horizon !

1.  Les piquets en châtaignier : histoire, taille et fabrication

Le châtaignier est une essence fortement présente en France, principalement en Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie et en Centre Val de Loire. Le châtaignier est quasiment absent des grandes régions écologiques calcaires. Ce dernier appréciant la chaleur, 87 % des tiges se situent à une altitude inférieure à 600m (voir la source IGN). Le châtaignier est souvent (à 55 %) en mélange avec d’autres essences, notamment feuillues, telles que les chênes (pédonculé, sessile, …).

Utilisation des piquets : un bois multi-usage facile à poser

Une fois le châtaignier coupé, la fabrication des piquets de châtaignier se fait dans une scierie.

Les bois ronds de châtaignier sont utilisés pour la fabrication de piquets, de treillages ainsi que des panneaux et portillons. On les retrouve souvent dans des paysages montagnards, ruraux ou maritimes. Vous les trouverez ainsi servant de clôtures, garde-corps, retenus des berges ou bornes. À titre d’exemple, dans le milieu agricole, ils sont utilisés pour structurer des territoires : monter des clôtures pour les différents élevages ou séparer des champs de vigne.

Lors de la fabrication, toute scierie digne de ce nom s’assure que l’épointage des piquets résiste aux coups de l’enfoncement en sol (pas trop pointu donc mais suffisamment pour que ce soit facile). Le piquet est enfoncé directement dans le sol la plupart du temps mais peut aussi être scellé, dans du béton par exemple.

Dimensions et caractéristiques générales

Les piquets de châtaignier sont disponibles en différentes hauteurs, de 1m80m à 2m50 et s’adaptent ainsi à de nombreux usages.
Les caractéristiques générales des piquets à étudier sont :
– forme du piquet : ronds, carrés et même parfois hexagonal ;
– type de piquet : fendus, sciés ou ronds ;
– allure du piquet : écorcé (sans écorce) ou non;
– traitement du piquet : généralement sans traitement mais une carbonisation est possible ;
– diamètres du piquet : 8/10 cm à 12/14 cm.

Pour vous donner une idée, le piquet moyen est proposé généralement avec un diamètre de 10cm et une longueur 1,8m et sans traitement.

2. Quels sont les avantages des piquets en bois de châtaignier

On l’a vu, le piquet en bois de châtaigner sont faciles à installer et conviennent à de nombreuses réalisations. Si la plupart des piquets en bois sont fabriqués en châtaignier, c’est qu’il y a bien une raison !

Le rapport qualité prix des piquets de châtaignier est en effet difficilement égalable : une grande durabilité des piquets à un prix accessible.

Les piquets en châtaignier sont résistants et imputrescibles

Du fait de leur essence, les piquets en châtaignier ont l’avantage de résister aux différents aléas climatiques (le vent, la pluie, le sel, le gel…) et à la pollution de l’air.

Parmi ses atouts, les piquets en châtaignier ne requièrent pas traitement chimique pour répondre aux conformités environnementales. Aussi, ce type de bois est qualifié d’imputrescible (c’est-à-dire qui ne pourrit pas), ce qui minimise fortement son entretien.

Mi-durs et d’une bonne stabilité dimensionnelle avec une résistance mécanique, les piquets en bois de châtaigner peuvent être utilisés en usage structurel. Ils sont de plus en plus prisés dans la construction en extérieur et témoignent d’une large durée de vie. Par exemple, la longévité d’une clôture faite en bois de châtaigner peut aller jusqu’à 20 ans. Vous pouvez même améliorer la durabilité de vie de vos piquets en suivant nos recommandations.

Les piquets en châtaignier sont économiques

Mais avec, toutes ces qualités, le prix du châtaignier doit être très élevé ?
Et bien non ! Les piquets en châtaignier sont plébiscités principalement leur rapport qualité prix : le châtaignier est un arbre à croissance rapide qui repousse seul naturellement. 81% des nouvelles pousses (qu’on appelle tiges) proviennent des rejets, pour vous dire !
Très abondant en France, ce bois permet donc de fabriquer des piquets à un prix raisonnable.

Et n’oublions pas le côté esthétique !

Par sa faible proportion d’aubier (partie tendre et blanchâtre qui se forme chaque année entre le bois dur et l’écorce d’un arbre), ce bois se façonne facilement et produit un bois clair et lumineux.

Le côté « bois et nature » apporte forcément à vos projets une dimension esthétique forte. Des clôtures en châtaignier, c’est canon !

3. Quels sont les a priori et inconvénients des piquets en bois de châtaignier ?

Mais, même s’ils sont réputés pour leur durabilité et d’avoir de meilleurs résultats dans de multiples usages, les bois châtaigniers présentent néanmoins des inconvénients.

Au fil des années, une clôture faite en piquets de châtaigner va devenir grise en vieillissant. Ce phénomène peut être évité en appliquant une lasure tous les 4 à 5 ans. Les piquets peuvent être sensibles à l’éclatement au moment d’un enfoncement du pieu si l’épointage a été mal réalisé.

Le bois de châtaignier est moins résistant que le bois d’acacia. Ce dernier, et c’est chose rare, est encore plus résistant mais beaucoup plus onéreux.

Enfin, le piquet en châtaignier est moins résistant que l’acier ou l’aluminium. C’est ainsi que le palissage métallique a réussi à prendre de l’essor dans le secteur viticulture par exemple.

Vous savez tout !

Les piquets en bois de châtaigner demeurent encore et ont de beaux jours devant eux ! Nous restons d’ailleurs disponibles si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.